accueilLa période coloniale
GÉOGRAPHIEHISTOIRE
Régions culturelles Données économiques 1. Origines 2. Période coloniale
Géographie physique Cartes 3. Indépendance 4. La Somalie aujourd'hui


Ces modèles ont été changés pendant la période coloniale. La Somalie a été affectée la première fois par les colonisateurs Portugais et Omanais, qui ont brûlé et ont détruit plusieurs des grandes villes marchandes somaliennes. Au dix-neuvième siècle, la Somalie a été colonisée par l'Ethiopie, l'Italie, la France et la Grande-Bretagne.

Pendant le "partage de l'Afrique" européen les puissances européennes ont montré leur intérêt pour le pays comme il se trouvait sur la route vers l'Inde et l'Indochine. La Grande-Bretagne cherchait dans ce secteur des approvisionnements en viande pour sa garnison à Aden et en 1884 occupait Zeila et Berbera -- plus tard elle a déclaré le protectorat britannique de Somaliland.  La France, qui voulait de meilleures facilités commerciales, s'est déplacée à Tadjoura et déclaré la Somalie française en même temps. L'Italie a également déclaré son propre protectorat appelé Somalie Italienne. Les Anglais ont donné la région Somalienne d'Ogaden à l'Ethiopie.

Les colonisateurs ont été gênés parce que les Somalis, à la différence d'autres peuples colonisés, ont refusé de montrer du respect pour leurs nouveaux maîtres. Pendant la période coloniale, des rivalités de clan ont été délibérément encouragées et la puissance politique a été donnée à diverses "tribus". La Somalie ressent encore les effets amers de ces politiques.

La première résistance sérieuse au gouvernement colonial en Somalie a été menée dans le nord par le combattant Somali pour la liberté Sayid Mohamed Abdulle Hassan , connu des Anglais en tant que "mollah  fou" et par les tribus de Biyomaal dans le sud. La résistance de Sayid Mohamed aux colonisateurs européens a également duré pendant 20 à 30 années de 1891 à 1920 et par la suite a dû être écrasée par une série d'attaques aériennes britanniques contre lui et son armée.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la Grande-Bretagne a occupé la Somalie italienne et a administré le territoire de 1941 à 1950. L'occupation britannique de la Somalie Italienne a eu des conséquences politiques profondes. En fait, c'est pendant cette période (1943) que la ligue somalienne de la jeunesse (SYL), le premier parti nationaliste, a été formée. Le SYL a réussi à unir tous les clans somalis sous son drapeau et a mené le pays à l'indépendance.

En 1950, la Somalie Italienne a été rendue à l'Italie en tant que territoire sous tutelle des Nations Unies pendant dix années.




Valid HTML 4.01 Transitional